Mercredi 13 novembre, SYTRAL Mobilités, l’autorité organisatrice des mobilités des transports lyonnais, organisait une conférence de presse pour présenter son nouveau réseau unifié TCL. L’occasion de dévoiler sa nouvelle identité ainsi que les premières images de la campagne imaginée par bigbang autour d’un casting sauvage !
En route pour le réseau unifié
C’est officiel, en septembre 2025, les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule ne feront plus qu’un ! Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a présenté le nouveau réseau unifié des transports publics qui desservent les 262 communes du territoire, ainsi que les nouveaux services associés : une billettique unique, une tarification zonale unifiée, la hiérarchie des lignes repensée et l’information voyageurs harmonisée.
Si le choix a été fait de conserver le nom du réseau TCL, une nouvelle identité a été imaginée pour marquer le basculement vers ce nouveau réseau au périmètre et aux services inédits et écrire une nouvelle histoire avec l’ensemble des territoires desservis.
Ce sont le T de TCL, le C de Cars du Rhône et le L de Libellule qui fusionnent pour créer la nouvelle identité.
Changez d’ère avec les ambassadeurs du territoire TCL !
Pour incarner ce nouveau réseau, l’agence a imaginé une campagne de communication participative avec des habitants du territoire sollicités lors d’un grand casting sauvage !
Des quais du métro B, aux villages du Beaujolais, en passant par Villefranche-sur-Saône, le funiculaire du Vieux-Lyon ou encore la future navette fluviale sur la Saône… Retrouvez très bientôt tous nos ambassadeurs des transports TCL à travers une campagne d’envergure déployée sur l’ensemble du territoire dès début 2025.
Et en attendant de tout vous dévoiler, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les quatre premiers visuels de campagne révélés lors de la conférence de mercredi.