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Clairefontaine, laissez parler les petits papiers
Nos projets pour Clairefontaine
L’Histoire est faite d’histoires. Depuis plus de 150 ans, Clairefontaine permet à chacun de les écrire avec ses gammes de papiers emblématiques. Pour ajouter notre ligne à ce grand récit, notre agence bigbang accompagne le papetier français pour la conception et la réalisation de campagnes de communication et des sites internet Clairefontaine, Blocs Rhodia, Avenue Mandarine et Décopatch. Découvrez notre travail !
Le nouveau site internet de Clairefontaine
Comment valoriser la richesse de l’offre d’une société historique, au travers d’un site internet réinventé ?
Un nouveau site internet pour une marque historique. Depuis 1858, les Papeteries de Clairefontaine font vivre les émotions par le papier. La recette d’un succès qui fonctionne toujours pour la société vosgienne, leader français de son marché. Une volonté d’affirmer sa présence digitale également, avec la refonte de son site internet. Notre agence bigbang a pris en charge le projet et a réalisé pour Clairefontaine un site à la mesure de ses ambitions.
L’ancienne version du site, déjà créée par notre agence, a ainsi été revisitée avec un œil neuf, une vision en phase avec les besoins de Clairefontaine. Avant de refondre l’expérience de clairefontaine.com, nous avons analysé les besoins et les parcours utilisateurs sur l’ancien site. Il en ressort un site optimisé, pensé en mobile first et doté d’une ergonomie épurée pour une nouvelle approche centrée sur l’utilisateur. Objectif : lui simplifier la vie !
Après un maquettage graphique pour déterminer les grandes lignes esthétiques et ergonomiques de cette nouvelle plate-forme, nous avons déterminé la solution de développement la plus avantageuse. Afin d’intégrer les milliers de références-produits et pour permettre aux internautes une consultation fluide et intuitive de celles-ci, nous avons préconisé le déploiement d’un site sous Prestashop, un CMS open-source maîtrisé par nos équipes. Un outil approprié pour gérer la diversité du catalogue de Clairefontaine, de surcroît.
Notre savoir-faire au service d'un conseil et d'un accompagnement complet
Le site a en effet été imaginé comme une boutique e-commerce avec un tunnel d’achat déporté. Il permet de trouver pour chaque produit un revendeur dédié. Nous avons également repensé l’organisation structurelle afin de favoriser la compréhension du catalogue, au travers d’une nouvelle segmentation par catégories et par produits.
La navigation a été réfléchie et conçue de manière à optimiser au maximum le parcours utilisateur, pour permettre aux internautes de trouver en toute simplicité les articles de leur choix parmi toute la richesse de l’offre Clairefontaine. Nous avons développé à cet égard des modules de recherche. Chaque moteur est rattaché à une catégorie de produit précise pour davantage de précision et de flexibilité.
Outre l’UX, l’agence a également conseillé Clairefontaine dans la déclinaison de la charte graphique. Pour garantir le référencement naturel, nous avons porté un soin particulier à la réintégration de l’intégralité des contenus du précédent site et ce en langues française, anglaise et allemande.
La campagne #Happy
Comment, en une campagne publicitaire, susciter un sentiment positif et heureux pour une marque ?
Clairefontaine est le seul papetier européen à être producteur de papier et transformateur. La marque historique voulait donner au moment de la rentrée, souvent source de stress, une note de bonne humeur. Et associer Clairefontaine à cette positivité. Elle a confié à big bang sa campagne publicitaire sur le thème #HappyClairefontaine.
Notre esprit espiègle et notre créativité nous ont mis sur la voie ! Avec le photographe portraitiste Mathieu Remilliet, nous avons parcouru les rues de Lyon pour trouver les visages souriants de la campagne. Ce casting sauvage a permis de dénicher 70 modèles, de tous profils. Une fois la sélection réalisée par Clairefontaine, sept d’entre eux ont incarné – avec un grand sourire – l’esprit #HappyClairefontaine ! La campagne, diffusée par Médialist, s’est affichée dans toute la France dans les villes, les gares et le métro parisien, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
On aime... Le résultat !
La campagne a connu un excellent démarrage, avec un relais du hashtag #HappyClairefontaine sur Twitter. À mi-parcours, plus de 6 000 nouveaux fans avaient rejoint la communauté Clairefontaine.
Découvrez également le making-of de cette campagne publicitaire en vidéo.
#HappyClairefontaine : l'envers du décor
Mathieu Remilliet, photographe freelance basé à Lyon, a réalisé les photographies de la campagne Clairefontaine, en collaboration avec les équipes de bigbang communication et de Clairefontaine. Du casting sauvage à la séance photo, Mathieu nous raconte l’envers du décor de cette campagne nationale qui a mis à l’honneur de parfaits inconnus sur le thème du bonheur.