Clairefontaine, laissez parler les petits papiers

Rôle
Marque
Service
Image, Digital
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Ville
Lyon
Clairefontaine, papetier français depuis 1958
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L’Histoire est faite d’histoires. Depuis plus de 150 ans, Clairefontaine permet à chacun de les écrire avec ses gammes de papiers emblématiques. Pour ajouter notre ligne à ce grand récit, notre agence bigbang accompagne le papetier français pour la conception et la réalisation de campagnes de communication et des sites internet Clairefontaine, Blocs Rhodia, Avenue Mandarine et Décopatch. Découvrez notre travail !

Le nouveau site internet de Clairefontaine

Comment valoriser la richesse de l’offre d’une société historique, au travers d’un site internet réinventé ?

Un nouveau site internet pour une marque historique. Depuis 1858, les Papeteries de Clairefontaine font vivre les émotions par le papier. La recette d’un succès qui fonctionne toujours pour la société vosgienne, leader français de son marché. Une volonté d’affirmer sa présence digitale également, avec la refonte de son site internet. Notre agence bigbang a pris en charge le projet et a réalisé pour Clairefontaine un site à la mesure de ses ambitions.

L’ancienne version du site, déjà créée par notre agence, a ainsi été revisitée avec un œil neuf, une vision en phase avec les besoins de Clairefontaine. Avant de refondre l’expérience de clairefontaine.com, nous avons analysé les besoins et les parcours utilisateurs sur l’ancien site. Il en ressort un site optimisé, pensé en mobile first et doté d’une ergonomie épurée pour une nouvelle approche centrée sur l’utilisateur. Objectif : lui simplifier la vie !

Après un maquettage graphique pour déterminer les grandes lignes esthétiques et ergonomiques de cette nouvelle plate-forme, nous avons déterminé la solution de développement la plus avantageuse. Afin d’intégrer les milliers de références-produits et pour permettre aux internautes une consultation fluide et intuitive de celles-ci, nous avons préconisé le déploiement d’un site sous Prestashop, un CMS open-source maîtrisé par nos équipes. Un outil approprié pour gérer la diversité du catalogue de Clairefontaine, de surcroît.

Clairefontaine, campagnes et site internet

Notre savoir-faire au service d'un conseil et d'un accompagnement complet

Le site a en effet été imaginé comme une boutique e-commerce avec un tunnel d’achat déporté. Il permet de trouver pour chaque produit un revendeur dédié. Nous avons également repensé l’organisation structurelle afin de favoriser la compréhension du catalogue, au travers d’une nouvelle segmentation par catégories et par produits.

La navigation a été réfléchie et conçue de manière à optimiser au maximum le parcours utilisateur, pour permettre aux internautes de trouver en toute simplicité les articles de leur choix parmi toute la richesse de l’offre Clairefontaine. Nous avons développé à cet égard des modules de recherche. Chaque moteur est rattaché à une catégorie de produit précise pour davantage de précision et de flexibilité.

Outre l’UX, l’agence a également conseillé Clairefontaine dans la déclinaison de la charte graphique. Pour garantir le référencement naturel, nous avons porté un soin particulier à la réintégration de l’intégralité des contenus du précédent site et ce en langues française, anglaise et allemande.

La campagne #Happy

Comment, en une campagne publicitaire, susciter un sentiment positif et heureux pour une marque ?​

Clairefontaine est le seul papetier européen à être producteur de papier et transformateur. La marque historique voulait donner au moment de la rentrée, souvent source de stress, une note de bonne humeur. Et associer Clairefontaine à cette positivité. Elle a confié à big bang sa campagne publicitaire sur le thème #HappyClairefontaine.

Notre esprit espiègle et notre créativité nous ont mis sur la voie ! Avec le photographe portraitiste Mathieu Remilliet, nous avons parcouru les rues de Lyon pour trouver les visages souriants de la campagne. Ce casting sauvage a permis de dénicher 70 modèles, de tous profils. Une fois la sélection réalisée par Clairefontaine, sept d’entre eux ont incarné – avec un grand sourire – l’esprit #HappyClairefontaine ! La campagne, diffusée par Médialist, s’est affichée dans toute la France dans les villes, les gares et le métro parisien, dans les médias et sur les réseaux sociaux.

On aime... Le résultat !

La campagne a connu un excellent démarrage, avec un relais du hashtag #HappyClairefontaine sur Twitter. À mi-parcours, plus de 6 000 nouveaux fans avaient rejoint la communauté Clairefontaine.

Découvrez également le making-of de cette campagne publicitaire en vidéo.

#HappyClairefontaine : l'envers du décor

Mathieu Remilliet, photographe freelance basé à Lyon, a réalisé les photographies de la campagne Clairefontaine, en collaboration avec les équipes de bigbang communication et de Clairefontaine. Du casting sauvage à la séance photo, Mathieu nous raconte l’envers du décor de cette campagne nationale qui a mis à l’honneur de parfaits inconnus sur le thème du bonheur.

« Le casting sauvage était quelque chose de nouveau pour moi. Avec l'équipe de Big Bang, on a passé deux jours à sillonner Lyon à la recherche de bonnes bouilles. On recherchait des personnes qui dégageaient quelque chose de spécial. C'était une expérience intéressante, c'est bien d'aller vers des personnes qui n'ont pas forcément l'idée de poser ! J'ai l'habitude de travailler dans le milieu de la mode avec des mannequins, mais la particularité de ce shooting était de travailler avec des modèles qui n'ont pas l'habitude de poser. On passe plus de temps à donner des directives mais surtout il faut que les gens se sentent à l'aise ! Il faut blaguer, ne pas se prendre au sérieux, leur parler, montrer qu'on peut s'amuser... essayer de dédramatiser la situation ! Il y avait une très bonne ambiance, tout le monde riait, c'était bon enfant. L'ambiance collait bien avec les maîtres-mots de la campagne : « sourires » et « joie de vivre ». J'ai aimé cette campagne, car c'était plaisant de travailler avec des gens qui ne sont pas formatés. Quand je leur demandais de prendre une pause, ils avaient des propositions décalées, qui apportent une certaine fraîcheur aux photos. Je garde de bons souvenirs de ce shooting, comme lorsque la maman de Faiz essayait de prendre son fils en photo derrière moi ou lorsque j'entendais les copines de Nour rigoler pendant la séance. J'ai eu beaucoup de retours positifs à la campagne. Les modèles ont apprécié l'expérience, comme Claude, qui nous a envoyé un e-mail pour nous dire qu'elle avait adoré le shooting. Ce sont des retours qui font très plaisir ! »
Mathieu Remilliet
Mathieu Remilliet
Photographe

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