Des millions de personnes ont des difficultés pour accéder à l’eau douce, et cela risque de s’accentuer avec le changement climatique. Pourtant, il existe sur la planète de gigantesques réservoirs naturels abritant sans doute l’eau la plus pure du monde : les icebergs.
Un projet rêvé : Ice Dream
Depuis 1975, Georges Mougin poursuit un rêve : transporter des icebergs jusqu’aux régions en déficit d’eau et utiliser cette ressource naturelle. Quarante ans plus tard, le voici aux portes du réel. Soutenu par Dassault Systèmes dans son projet fou, l’ingénieur français a pu modéliser son idée. Le projet est aujourd’hui réalisable et porte le nom d’Ice Dream !
Les icebergs : l'expérience scientifique
Un premier test grandeur nature devrait avoir lieu dans les années à venir, en capturant un iceberg d’environ 10 millions de tonnes au large du Canada, dans l’Atlantique Nord. Il faudra ensuite l’acheminer, sans qu’il fonde, vers les Canaries, un archipel aride situé à 150 kilomètres des côtes du Sahara marocain, juste au-dessus du tropique du Cancer. Il ne s’agira pas de remorquer l’iceberg, mais plutôt d’utiliser les courants marins. Le bateau qui mènera ce périple devra dévier la trajectoire naturelle de l’iceberg pour modifier son chemin. Pour capturer le glaçon géant, une couverture enveloppante viendra l’encercler. Lors du voyage autour du globe, elle permettra aussi d’isoler l’iceberg des changements de température de l’océan. Il devrait conserver ainsi une grande partie de sa masse. Une fois arrivé à bon port, cette montagne d’eau douce pourra fournir 10 milliards de litres d’eau, soit environ la consommation annuelle de 180 000 personnes. Chaque année, ce sont entre 300 et 500 milliards de tonnes d’icebergs qui se détachent des glaciers et des calottes polaires et fondent dans les eaux salées de l’océan. Alors que ces gigantesques glaçons pourraient fournir l’équivalent de leur poids en eau douce.
Le développement durable, l’environnement et notamment l’eau sont des sujets chers à l’agence. C’est pourquoi nous accompagnons l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse dans sa stratégie de communication depuis de nombreuses années.