Réalisateur oscarisé de La Marche de l’Empereur, artiste engagé dans la protection de l’environnement, Luc Jacquet n’a de cesse de faire parler la nature et d’œuvrer pour sa protection.
La naissance d'une nouvelle forme de narration
Si son nom ne vous est pas familier, l’évocation des manchots devrait suffire à vous remémorer les images de sa Marche de l’Empereur. Avec ce grand succès populaire, le réalisateur oscarisé (Meilleur film documentaire en 2006) a imposé une nouvelle forme de narration dans le genre documentaire : il y met en scène la vie d’un couple de manchots et plus tard, avec Il était une forêt (2013), il donne la parole à la forêt tropicale primaire par le biais de la voix du botaniste Francis Hallé. D’abord étudiant en biologie, c’est par hasard qu’il embrasse la carrière de réalisateur, en répondant à une petite annonce affichée dans les couloirs de sa fac lyonnaise en 1992 : « Recherche biologiste n’ayant peur de rien, prêt à partir quatorze mois au bout du monde ». Ce bout du monde c’est l’Antarctique, où il part étudier les manchots empereurs.
Icebreaker, on protège mieux ce que l'on aime
Dans l’optique de prolonger son action en faveur de l’environnement, Luc Jacquet crée en 2018 la société de production Icebreaker pour sensibiliser le public aux problématiques environnementales. De ses rencontres avec des spécialistes, Luc Jacquet tire des films de cinéma sur de grands enjeux environnementaux comme La glace et le ciel avec le glaciologue Claude Lorius. Le scénographe de la Nature travaille sur de nouveaux projets culturels d’envergure incluant des expositions immersives et des longs métrages comme la métamorphose des paysages à l’approche de l’hiver dans le Grand-Est sibérien ou l’évolution des espèces sur l’archipel des Galapagos.
Icebreaker a également pour vocation de sensibiliser à toutes ces causes environnementales, notamment à travers des programmes pédagogiques mis en place pour petits et grands. C’est par la mutualisation des connaissances et des savoir-faire scientifiques et artistiques qu’Icebreaker souhaite donner à voir, à comprendre et à faire aimer la nature.
bigbang communication est sensible à la cause environnementale, comme son président Patrick Faivre qui a cofondé Icebreaker avec Luc Jacquet.