Un projet d'envergure mais économe
La mise en marche du tramway bisontin n’est pas qu’un événement local ; son coût, extrêmement maîtrisé, en fait le tramway le moins cher de France au kilomètre. Un exploit observé avec intérêt par d’autres villes, en France et dans le monde.
À 17 millions d’euros le km (contre 20 à 25 millions d’euros dans les autres villes de France), l’agglomération a su faire de sacrées économies. Avec un coût total de 228 millions d’euros pour ses 14,5 km, le chantier a même pu être livré avec 9 mois d’avance sur le calendrier.
Une organisation maîtrisée
C’est une organisation bien huilée et une équipe réduite qui ont permis de revoir les coûts à la baisse ; d’abord, un grand nombre d’études ont été menées au préalable afin d’anticiper les coûts au maximum. Ensuite, c’est en interne que le projet a été piloté, par une équipe de 15 personnes de l’agglomération. Une préparation en amont qui a notamment permis de réaliser un planning serré des différents corps de métiers se succédant pour les travaux. Mais si la démarche était à l’économie en interne, elle était clairement demandée lors des appels d’offre lancés par l’agglomération.
Un tram réduit
Le constructeur espagnol CAF a su convaincre en imaginant un tram plus court – 24 mètres (et 19 rames) au lieu des 32 minimum proposés par les autres constructeurs, proposant donc un prix intéressant (34,4 millions d’euros pour les 19 rames). C’est également sur l’aspect esthétique et pratique que l’agglomération a su faire moins cher : en ré-utilisant le système d’information voyageurs qui existait déjà pour le réseau de bus, en reprenant le design du tram nantais et en l’adaptant aux couleurs choisies pour Besançon, en optant pour des produits de gammes standard (matériel roulant et stations), en limitant le nombre de sous-stations et en réalisant un tracé limitant au maximum les acquisitions foncières. La formule de ce tram économe fait école, puisque des villes comme Caen, Chambéry ou encore Jérusalem seraient déjà venues faire des repérages dans la capitale franc-comtoise…
En 2014, l’agence bigbang communication a élaboré la campagne de communication du tramway de Besançon, autour de quatre phases du projet : le choix par les habitants de la couleur du tram, la sécurité, la méTRAMorphose.