En voyage avant le décollage
C’est un projet au long cours qui s’achèvera en 2025… L’aéroport Saint-Exupéry de Lyon a entamé des travaux colossaux pour agrandir le terminal 1 de l’aéroport. L’objectif ? Accueillir 15 millions de passagers d’ici 2020.
« C’est beau de partir la nuit. On tire sur la manette des gaz, face au sud, et dix secondes plus tard on renverse le paysage face au Nord », écrivait Saint Exupéry dans Vol de nuit. L’incitation au voyage et au rêve, c’est l’une des missions de l’aéroport de Lyon. En amorçant un vaste programme d’extension du terminal 1, c’est tout l’aéroport qui a été repensé pour mieux accueillir le voyageur de passage. Le terminal 1 va être prolongé et une partie du terminal 3 sera détruite. Au total, c’est une surface de 70 000 m², sur trois niveaux, qui sera offerte au public en 2025.
Destination détente
L’architecture du lieu a été confiée au cabinet britannique Rogers Stirk Harbour and Partners, expert dans ce domaine, puisqu’il a déjà travaillé avec les aéroports de London Heathrow, de Madrid Barajas et de Genève. Les architectes ont conçu le terminal comme un véritable lieu de vie à part entière : une toiture végétalisée, une lumière naturelle favorisée par la transparence des matériaux, un espace commercial de 10 000 m²… La conception a été pensée pour favoriser la rencontre, l’échange et la détente, pour que l’aéroport ne soit plus un simple lieu de passage mais les prémices des vacances à venir…
L’agence a réalisé pour l’aéroport Saint-Exupéry une campagne publicitaire destinée aux voyageurs.