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Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, de la région à l’international
Nos projets pour Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
En plus d’accompagner les entreprises industrielles et de services à l’industrie dans toutes les étapes de leur développement, l’agence économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes travaille à promouvoir le territoire et susciter l’intérêt des entrepreneurs à l’international : une mission aussi ambitieuse qu’exaltante. A travers le travail engagé sur son image de marque, c’est ainsi l’un des nombreux défis que bigbang à chercher à relever !
Depuis 2020, l’agence accompagne Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises dans le repositionnement de son image, la conception et la réalisation de ses campagnes, outils et supports online comme offline pour ses différents canaux de communication.
Repenser l'image d'une région ambitieuse
Comment allier créativité et efficacité afin de repositionner le territoire d'image d'une agence économique régionale ?
L’agence a démarré sa mission par la création d’une toute nouvelle image de marque, à travers la conception de la nouvelle charte graphique institutionnelle d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises afin de déployer une image en accord avec ses actions et autour d’une construction multicanale complète.
Après tout, il y a autant d’entreprises qu’il n’existe de secteurs d’activités dans le domaine de l’industrie et les services à l’industrie. Aussi était-il important de proposer une déclinaison par métiers, appuyée par un code couleur spécifique pour les différents secteurs d’activités. La région Auvergne-Rhône-Alpes s’étendant également sur un vaste territoire et douze départements, notre équipe a également développé une segmentation par antennes géographiques. Enfin, dans l’optique de renforcer la dimension entreprise et d’apporter une singularité à l’identité visuelle, nous avons joué sur la lettre « e » pour établir un code graphique à retrouver sur l’ensemble de la communication.
Le résultat en images sur différents supports print et numériques, pour une identité institutionnelle repensée et renforcée !
Réinventer un service à la résonance internationale
Pour contribuer au développement de l’attractivité économique de la région auprès d’entreprises françaises et internationales, bigbang a également accompagné Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises dans la refonte de son service dédié à l’attractivité : Invest In.
L’agence a ainsi travaillé spécifiquement le territoire d’image du service en repensant notamment son logotype et sa charte graphique. Pour faire le lien avec la charte « agence », elle file la trame institutionnelle jaune et anthracite, tout en incorporant le bleu de la région à travers le « e ». Un univers visuel photo mêlant attractivité du territoire (des volcans d’Auvergne au dynamisme de Lyon…), à la performance et l’attractivité de l’industrie à travers les visages des hommes et des femmes mettant leurs compétences au service de l’activité du territoire.
Avec cette nouvelle image, une volonté claire : donner une visibilité forte et engageante à Invest In, à la hauteur des ambitions portées par ce service.
Industrie du Futur... et bien d'autres !
Depuis 2020, bigbang est également intervenue sur différents projets portés par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : l’univers Industrie du Futur, le visuel de campagne pour les Rencontres régionales de l’agroalimentaire, les vœux (print et animées) de l’année 2020, le nouvel univers graphique créé pour présenter « Les chiffres clés de l’agence », son rapport d’activités annuel 2020 ou encore le spot motion design pour promouvoir l’appli MYARAE…
Le digital au service du régional
MyARAE, toutes vos infos business dans votre poche !
Application mobile dédiée aux entreprises, My ARAE permet à ses utilisateurs de rester au plus proche de l’actualité business régionale. Dans le but de faire connaître ce service, de générer des téléchargements et d’inciter les acteurs économiques de la région à rejoindre le réseau My ARAE, nous avons accompagné Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises dans le déploiement de campagnes vidéos et display sur Google Ads, ainsi que dans l’élaboration de posts sponsorisés via Linkedin Ads.
La première étape fut la réalisation d’une vidéo publicitaire de présentation en motion design, que nous avons ensuite intégrée à une campagne vidéo. Ce spot de 26 secondes introduit le dispositif, son fonctionnement et sa dimension personnalisable. La vidéo totalise près de 40000 vues sur YouTube, après trois mois de campagnes.
En parallèle de la vidéo, nous avons déployé des campagnes display d’information et de conversion ainsi qu’un carrousel sur Linkedin, au plus près de la cible professionnelle visée. Les visuels utilisés pour les bannières publicitaires et le carrousel sont issus de notre vidéo, afin de déployer une image globale cohérente, identifiable et favorisant la répétition du message.
Les annonces ont ainsi été vues près d’un million de fois et ont permis à Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises de générer plusieurs centaines de téléchargements de l’application My ARAE sur les stores Google et Apple.
La Journée Ambition Europe 2021 : un succès affirmé grâce au digital
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise nous a fait confiance pour la promotion digitale de la Journée Ambition Europe. Il s’agissait de faire connaître l’événement et d’inciter la cible à s’inscrire en présentiel ou en ligne. Grâce à des campagnes vidéos et display via Google Ads et LinkedIn Ads, les entrepreneurs ciblés de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont inscrits en nombre !
En effet, grâce à des ciblages optimisés géographiques, démographiques et par affinités, l’événement a rassemblé plus de 1000 participants en présentiel à l’Hôtel de Région et en ligne, le symbole de la réussite d’un événement online et offline.
Pour parvenir aux objectifs, le storytelling a été séquencé en 3 étapes. Grâce à des vidéos et éléments display, l’utilisateur fut successivement exposé au premier puis au deuxième et enfin au troisième message afin de maximiser la mémorisation de l’idée ainsi que de son engagement.
Après la campagne d’information d’une durée de 15 jours, des messages d’incitation à l’action ont été délivrés à la cible ayant montré son intérêt ainsi qu’à son audience similaire avec des bannières display et une vidéo de conversion qui engagent !
INNOV’R® accompagne les acteurs de la région à l’éco-innovation
Afin de promouvoir INNOV’R®, dispositif d’aide aux entreprises de la région concernant les projets d’éco-innovation, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise a une nouvelle fois placé sa confiance en notre agence pour imaginer les solutions digitales adaptées.
L’idée : faire connaître le service et affirmer ses bénéfices. Pour ce faire, nous avons imaginé une narration autour des campagnes avec une première phase SEA et display de présentation d’INNOV’R®, puis des annonces de réassurance avec les témoignages de bénéficiaires du dispositif. Tirant profit de ces deux premières étapes, la campagne s’est conclue par une phase complémentaire de conversion.
Le ciblage a été paramétré précisément autour d’un noyau sémantique déterminé en amont quant aux thématiques majeures de l’éco-innovation : l’éco-conception, le recyclage, la mobilité verte ou encore l’énergie hydrogène. Notre travail éditorial a également porté sur la rédaction des annonces du réseau de recherche, puis du wording des bannières et des carrousels, réalisés en interne ainsi qu’avec les bannières natives du réseau Display.
Déployées entre Google Ads et Linkedin Ads, les campagnes ont généré plus de 800000 impressions sur le seul mois de décembre 2021, marqueur d’une nette croissance de notoriété !
On aime... Le résultat !
Depuis 2020, notre travail avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises nous a conforté dans notre volonté d’implication pour les grands enjeux régionaux. Ces nouveaux territoires d’images multicanaux, pour des services diversifiés, sont les témoins de ce dévouement.