Changez d’ère avec TCL, une campagne participative

Rôle
Public
Service
Communication
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Ville
Lyon

En septembre 2025, TCL franchit un cap décisif en unifiant son réseau sous une identité commune : les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule ne font plus qu’un pour offrir un service unifié, le réseau TCL, renforçant ainsi sa performance, sa proximité et son engagement en tant que service public. Dans le cadre de son marché en “conseil, création et exécution graphique des supports de communication print et web de SYTRAL Mobilités”, bigbang a donc accompagné l’autorité organisatrice des transports des territoires lyonnais dans cette transformation à travers un plan d’actions en 3 temps : l’annonce, la campagne de marque / notoriété et une dernière campagne axée sur les nouveaux services prévue pour mars. 

Un casting sauvage pour les nouveaux visages du réseau TCL

Qui pouvait mieux représenter les usagers TCL que les habitants du territoire de la métropole et du département du Rhône ? Pour incarner ce nouveau réseau unifié et les services associés, l’agence a imaginé une campagne de communication participative avec des habitants du territoire sollicités lors d’un grand casting sauvage !

Notre équipe de casting a arpenté les rues de Lyon, Villefranche-sur-Saône et des villages alentours pendant trois jours pour aller à la rencontre des passants. Parmi une cinquantaine de personnes repérées, 15 ont été retenues pour devenir les visages de la campagne.

Un shooting sur le territoire

Des quais du métro B, aux villages du Beaujolais, en passant par Villefranche-sur-Saône, le funiculaire du Vieux-Lyon ou encore la future navette fluviale sur la Saône… notre équipe a shooté les modèles retenus sur des lieux sélectionnés avec soin pour représenter les réseaux de transport et l’ensemble du territoire desservi.

Une accroche : Changez d'ère

Si le nom du réseau ne change pas, la réalité TCL devient bien différente : un réseau unique, une seule billettique, des tarifs solidaires, des lignes réorganisées… ! Pour marquer la rupture et incarner un réseau moderne, accessible et proche de ses usagers, l’accroche de campagne “TCL Changez d’ère” vient accompagner les photos de nos ambassadeurs et lancer la nouvelle plateforme de marque.

Découvrez la campagne

Retrouvez tous nos ambassadeurs des transports TCL à travers la campagne d’envergure déployée sur l’ensemble du territoire dès début 2025. Et découvrez très prochainement la campagne axée sur les nouveaux services TCL.

© Photographies : Julien Paumelle

Un projet ? Contactez-nous !