- Communication
- Territoire de marque
Une nouvelle identité pour les bibliothèques de la Métropole
La Métropole de Lyon nous a confié la refonte de l’identité visuelle des bibliothèques de la métropole. Si chaque bibliothèque des 59 communes du territoire conserve une identité et une organisation bien à elle, la métropole de Lyon assure depuis 2015, au côté de la ville de Lyon, la mise en œuvre de la compétence lecture publique pour renforcer l’offre de chaque bibliothèque du territoire et renforcer la coopération.
Affirmer le rôle de la Métropole
Concrètement, une équipe métropole a été mise en place pour accompagner les 41 communes de 15 000 habitants de la métropole et mettre à disposition une collection de plus de 84 000 documents tous supports et tous publics pour l’emprunt mais également du matériel d’animation et de nombreuses ressources numériques (+ de 600 journaux ou revues, des documentaires thématiques, jeux de société, escapesfames, bornes de médiations, Switch, PS5, masques de réalité augmentée, plateforme de cours thématiques…). Le pôle métropole accompagne également les bibliothèques dans la constitution de fonds spécifiques (par exemple pour des DVD ou la création d’un espace jeu vidéo…), le réaménagement de bibliothèques, l’accompagnement sur l’extension des horaires d’ouverture, la mise en réseau, la conduite d’animations ou de médiations particulières ou l’organisation de rencontres professionnelles ou d’actions culturelles pour partager les compétences et mutualiser les savoirs.
À travers cette identité visuelle, nos objectifs étaient donc de mettre en lumière le rôle de la métropole autour de cette compétence “lecture publique” mais également de clarifier les niveaux de lecture entre les différentes parties prenantes : métropole, ville de Lyon, communes, bibliothèques… grâce à une charte impactante, évolutive et adaptable. Les bibliothèques n’étant plus seulement réservées aux livres, il convenait également de refléter les nouveaux usages numériques et pédagogiques autour de cette compétence.
Une identité repensée et modernisée
Pour répondre à ce triple-enjeu, nous avons imaginé une identité visuelle colorée, contemporaine et ludique.
Le logotype résulte en un bloc iconographique simple et impactant représentant le M de la métropole dessiné par 4 tranches de livres penchées, à la manière d’un rayonnage de bibliothèque, avec pour dominante la couleur rouge portée par la Métropole.
Le lien entre les différents livres, appuyés les uns sur les autres, vient illustrer le rôle de coordinateur central de la métropole pour organiser la compétence sur le territoire. L’identité a été pensée autour de blocs pouvant s’assembler et s’imbriquer, et une forme de bulle pour évoquer le partage tout en faisant un clin d’œil à tout un pan de la littérature à travers la bulle de BD.
Une charte déclinée sur de nombreux supports
L’agence a conçu la charte graphique et les premiers supports de communication des bibliothèques (roll-ups, catalogues, gabarits, affiches prêts d’objets…). Cette nouvelle identité graphique est déployée petit à petit à l’ensemble du réseau de bibliothèques de la Métropole de Lyon.