Derrière ce nom mystérieux se cache une île pas comme les autres, une île danoise, surmontée de puissantes éoliennes et de panneaux solaires. Depuis plusieurs années, Samsø est la première île au monde autosuffisante en électricité renouvelable.
L’histoire commence en 1997. Le ministère de l’environnement lance alors un appel à projet : proposer des solutions énergétiques renouvelables envisageables à l’échelle du pays. La municipalité de Samsø relève le défi… et, à sa grande surprise, le gagne ! Son projet ? Présenter une communauté capable de passer de 100% d’énergies fossiles à 100% d’énergies renouvelables en 10 ans.
Mais pour démarrer le projet, il faut déjà convaincre les habitants de Samsø : si le pays s’engage à apporter une aide financière, il est aussi nécessaire de réunir des fonds locaux. Réunion après réunion, le vent tourne : non seulement les habitants de Samsø participeront au projet, mais ils en seront aussi investisseurs ! Les premières éoliennes sont achetées, certaines sont installées sur terre, d’autres en mer.
Plus de 10 ans après le lancement du projet, l’île compte de nombreuses sources d’énergie renouvelable : centrale à copeaux de bois mutualisée pour le chauffage, éoliennes collectives ou privées, centrales thermiques solaires et de nombreux panneaux solaires sur les toits des maisons. Non seulement l’île est devenue auto-suffisante en énergie, mais elle en produit plus qu’elle n’en consomme et en revend ainsi au continent. Les habitants ont ainsi développé une véritable conscience du coût de l’énergie et de nouvelles façons de la consommer. Les jours de faible vent, les machines attendent que la brise revienne pour tourner gratuitement.
Aujourd’hui Samsø est une figure exemplaire de la transition énergétique. Une Académie de l’énergie y a ouvert ses portes, accueillant de nombreuses ressources, conférences et formations qui réunissent des gens du monde entier. L’île est devenue un véritable laboratoire expérimental pour le Danemark qui souhaite se détacher des énergies fossiles d’ici 2050.
La communauté poursuit sa route. Prochaine étape ? Éliminer les carburants fossiles de ses automobiles. Elle compte pour cela s’équiper de véhicules électriques et ouvrir une usine de biogaz. A son échelle et avec ses moyens, Samso, île menacée par le réchauffement climatique et la montée du niveau des océans, prend ainsi directement son destin en main.